Quel bois utiliser pour fabriquer une table époxy ?

Quel bois utiliser pour fabriquer une table époxy ?

Sommaire

    Chez Luxus Plante, nous sommes des amoureux de la décoration.

    Qu'il s'agisse de plantes ou de meubles en bois, globalement on reste fans. 

    En ce moment, la table époxy fait des ravages dans le monde de la décoration mais n'est pas tout le temps bien mise en avant. L'erreur la plus fréquente que nous rencontrons reste le choix du bois qui est parfois raté.

    C'est l'élément caractéristique de la table qui viendra contraster la partie en epoxy donc autant dire que son choix est plus qu'important.

    C'est donc ce que nous allons voir aujourd'hui !

    Qu'est-ce qu'une table en époxy ?

    Une table époxy, alias la rivertable, est un type de table qui est revêtue d'un matériau transparent, semblable à du plastique, appelé époxy.

     

    L'époxy est une résine composée de deux parties :

    • Un durcisseur
    • Une résine

    Lorsque ces deux parties sont mélangées, elles créent une réaction chimique qui fait durcir l'époxy et forme un revêtement durable et étanche qui peut ensuite être coloré.

     

    Ce genre de meuble sont archi à la mode ces derniers temps et peuvent être fabriqué à la main si vous êtes bricoleur.

     

    Alors à vos outils.

    Table en bois epoxy 

    Quels sont les facteurs à prendre en compte lors du choix du bois pour une table en époxy ?

    Maintenant que nous sommes sûr que vous savez à quoi correspond une table epoxy, entrons dans le vif du sujet.

     

    Lors du choix du bois pour fabriquer une table en époxy ou pour s'en acheter une, il y a quelques facteurs clés à prendre en compte.

     

    Voici selon nous les différents facteurs à prendre en compte :

    • Le bois doit être, solide et de haute qualité dans l'aspect afin qu'il prenne une bonne finition lorsqu'il sera monté pour faire la table.
    • Choisir une essence de bois qui n'a pas tendance à se déformer ou à se creuser.
    • Choisir un bois séché au four pour éviter les problèmes de teneur en humidité.

     

    En prenant ces facteurs assez classiques en compte, vous devrez éviter les erreurs lors du choix de votre table époxy en bois et donc éviter la mauvaise qualité.

    Les différents types de bois qui peuvent être utilisés pour une table en époxy

    Maintenant que nous avons vu comment choisir le bois de votre table époxy, examinons les différents types de bois qui peuvent être utilisés.

    Il existe de nombreux types de bois qui peuvent être utilisés pour fabriquer une table époxy, mais tous les bois ne sont pas créés égaux (logique).

     

    Certains bois sont mieux adaptés à cette discipline que d'autres.

     

    Par exemple, les bois durs comme le chêne et l'érable sont très solides et durables, ce qui les rend parfaits pour la fabrication de meubles dans ce genre. Le petit bonus en plus c'est qu'ils peuvent être teintés ou peints facilement pour s'adapter à n'importe quel décor et à n'importe quel genre de plante artificielle.

     

    Autrement, si vous préférez les bois tendres, nous vous conseillons le pin ou le cèdre. Surtout si vous voulez vous en servir pour l'extérieur, ils ont également une résistance naturelle à la pourriture et aux parasites, ce qui est parfait pour une utilisation en extérieur.

    table bois epoxy

    Quel bois choisir pour bien ancrer votre table en epoxy dans la décoration ?

    Lorsqu'il s'agit de choisir du bois pour la décoration, il y a quelques facteurs à prendre en compte.

     

    Tout d'abord, réfléchissez au style général que vous recherchez pour votre décoration.

    • Si vous voulez un look rustique, il vous faudra un bois brut que vous pourrez associer avec des plantes artificielles tombantes.
    • Pour une esthétique plus moderne, essayez d'utiliser des lignes épurées et des angles aigus avec un bois clair. Les bois clairs rendront la pièce plus aérée et pourront s'accorder super bien avec des bonsaïs artificiels pour un style noble.

    Concernant l'époxy en elle même, vous pouvez également choisir une couleur qui ira avec vos plantes.

    Par exemple, si vous voulez un côté exotique, il serait plus judicieux de prendre une couleur d'époxy verte foncée qui se mariera parfaitement avec une liane déco jungle par exemple. Sinon, pour un look plus classique, des couleurs claires comme le blanc ou le beige iront très bien avec n'importe quel type de plante.

     

    Vous pouvez également opter pour un look bicolore avec votre table époxy en choisissant un bois clair et une couleur époxy sombre. Cela donnera plus de profondeur à votre table et la rendra plus intéressante à regarder.

     

    En bref, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir le bois de votre table époxy. Mais ne vous inquiétez pas, tant que vous tenez compte des différents types de bois et de leurs différentes qualités, vous devriez être en mesure de trouver la solution idéale pour vos besoins.

     

    Et si vous n'êtes toujours pas sûr, vous pouvez toujours contacter un professionnel pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre maison.


    Vous aimerez aussi

    Articles récents