Comment entretenir un cactus d'intérieur ?

Comment entretenir un cactus d'intérieur ?

Sommaire

    Ces dernières années, les cactus d'intérieur ont fait un retour en force en tant que plantes à la mode. Cette résurgence est probablement due au fait que les cactus sont des plantes très polyvalentes qui peuvent être utilisées de diverses manières pour embellir n'importe quel espace.

    Cependant, prendre soin d'un cactus d'intérieur peut être délicat, surtout si vous ne savez pas ce que vous faites.

    Pour bien entretenir un cactus d'intérieur, il vous faudra soigner son emplacement pour lui offrir suffisamment de lumière, une température autour des 15°C-20°C et surtout faire attention à ne pas le noyer par l'arrosage.

    Dans cet article, nous allons étoffer tout ça pour vous donner quelques conseils pour prendre soin de votre cactus d'intérieur et lui offrir de magnifiques perspectives de vie !

    Pourquoi choisir un cactus d'intérieur ?

    Le cactus d'intérieur, est une plante relativement facile à entretenir une fois qu'on lui a attribué un bon emplacement. Elle ne nécessite pas beaucoup d'arrosage et peut vivre dans presque tous les types d'environnement.

    Cette plante est idéale pour contrer la propagation des ondes électromagnétiques dans toute la maison et s'avérera donc précieuse lorsqu'elle est placée près de la télévision ou d'un ordinateur.

    Ses vertus réconfortantes et énergisantes sont également perceptibles chez certaines personnes.

    Pour toutes ces raisons, les cactus d'intérieur sont de plus en plus à la mode et c'est tant mieux pour nos petites décorations d'intérieure !

     

    Quel cactus choisir en intérieur ?

    Les cactus les plus adaptés à la culture en intérieur sont les cactés de petite taille, peu piquants et avec une croissance plutôt lente. Ils proviennent de régions tropicales ou désertiques et se sont donc adaptés à la vie dans des conditions arides.

    Les meilleurs cactus d'intérieur pour les débutants selon nous sont les suivants :

    • Aporocactus
    • Cleistocactus
    • Epiphyllum et les cactus épiphytes en général
    • Echinocactus

    Si malgré tout vous voulez en savoir plus concernant le choix de votre cactus d'intérieur, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher de guides spécialistes en cactus !

    Cactus d'interieur

    Où mettre les cactus dans la maison ?

    Quelle exposition est nécessaire pour un cactus ?

    Les cactus d'intérieur ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser sainement.

    La position idéale pour votre cactus est donc devant une fenêtre très lumineuse, où ils pourront profiter d'un maximum de lumière.

    Remarque : Si l'exposition à la lumière de votre maison n'est pas très forte, vous pouvez placer le cactus sous une lumière artificielle. Les lampes les plus adaptées aux cactus d'intérieur sont les lampes fluorescentes, qui émettent peu de chaleur.

    De quelle température les cactus d'intérieur ont-ils besoin ?

    La plupart des cactus ont besoin d'une température hivernale comprise entre 10 et 12°C. Dans son environnement naturel, il peut supporter des températures extrêmes, ainsi que de fortes amplitudes thermiques. Sachant qu'en intérieur vos cactus sont des espèces qui supporte suffisamment bien des températures plus élevées légèrement en dessous des 20°C, essayez de disposer vos cactus à des endroits où un courant d'air pourra les rafraîchir.

    Cela signifie qu'une pièce dans laquelle vous vous sentez bien convient également à votre cactus. Cependant, si la température descend en dessous de 10°C pendant des périodes prolongées, la plante risquera d'hiverner.

    Quelle taille de pot pour un cactus d'intérieur ?

    Le récipient dans lequel vous placerez votre cactus doit comporter des trous de drainage, afin que l'eau puisse s'écouler facilement.

    Les cactus aiment être placés dans des pots qui ne sont pas trop grands par rapport au volume occupé par leurs racines. Le pot dans lequel votre cactus ou votre plante succulente sera rempoté ne doit donc pas être beaucoup plus grand que le pot d'origine, quelques centimètres en plus de diamètres suffisent.

    Comment bien arroser un cactus d'intérieur ?

    La quantité d'eau à leur donner dépend de leur taille :

    • Les mini-cactus doivent être arrosés une fois par semaine par temps chaud, une fois toutes les 2 ou 3 semaines en hiver.
    • Les grands cactus doivent être arrosés une fois tous les quinze jours en été, une fois par mois en hiver.

    Pour arroser correctement votre cactus, le gros risque est l'excès d'eau.

    La principale règle à suivre est d'attendre que le sol soit complètement sec avant de l'arroser à nouveau.

    En général, il est préférable de sous-arroser votre cactus que de le sur-arroser. Pour ne pas prendre de risque, voici quelques méthodes qui vous faciliteront cette tâche :

    • Touchez le terreau avec votre doigt : s'il est sec, alors un arrosage est nécessaire.
    • Soulevez le pot : un pot léger signifie que la plante a besoin d'eau, tandis qu'un pot lourd signifie que la plante vient d'être arrosée et qu'il n'est pas nécessaire de le refaire pour le moment.
    • Regardez ses feuilles : si elles sont molles ou légèrement flétries, cela signifie que la plante manque d'eau et qu'il faut l'arroser.

    Les cactus sont un excellent ajout à toute maison, car ils sont non seulement élégants mais aussi peu exigeants en matière d'entretien.

    Dans cet article, nous vous avons donné des conseils sur la façon de prendre soin des cactus et de vous assurer qu'ils prospèrent dans votre environnement domestique. Grâce à ces simples astuces, vous pourrez profiter de vos magnifiques cactus sans trop vous soucier de leur entretien !

    Si malgré tout, cet entretien vous rebute, optez plutôt pour des plantes artificielles  sans entretien comme du lierre artificiel ou encore un bonsaï artificiel !


    Vous aimerez aussi

    Articles récents