Comment décorer son jardin zen ?

Comment décorer son jardin zen ?

Sommaire

    La beauté d'un jardin asiatique est un symbole de paix et de tranquillité. Ces espaces contiennent des plantes soigneusement choisies, qui jouent plusieurs rôles dans leur conception pour créer cet effet - des couleurs ou des parfums apaisants ainsi que des formes diverses qui représentent différentes cultures du monde entier !

    Le jardin zen est l'endroit idéal pour s'échapper de la vie quotidienne pendant quelques instants. Vous pourrez profiter d'une relaxation complète dans votre propre espace de vie, sans distractions ni soucis à l'extérieur !

    Si vous voulez créer le lieu de repos le plus magique possible, apprenez comment utiliser du bambou artificiel pour y parvenir. Nous vous montrerons ici différents angles et astuces pour cette plante afin que votre jardin ou votre patio soit plein de vie !

    À quoi sert un jardin zen ?

    Avant de parler de comment utiliser au quotidien ces espace de paix, il est primordial de définir le terme de "jardin zen".

    Les jardins asiatiques que nous connaissons à nos jours ont été amenés en Europe depuis déjà plusieurs années.

    Ces espaces verts très luxueux à la base, s'inspirent des jardins chinois et japonais et les recréent en détail. Ils sont entièrement dévoués au bien-être et à la tranquillité de l'esprit et de l'âme.

    Au Japon, la création de ces espaces verts est vue comme un art. Les jardiniers questionnent l'équilibre de la nature et tentent d'exprimer leurs visions à travers des paysages miniatures et minimalistes. Ces lieux incitent à l'introspection et à la méditation.

    Le jardin artificiel zen est présenté et agencé comme une sorte de tableau, chaque pièce a le droit d'exister et rien ne se passe d'attribution. L'ensemble crée un espace où la tranquillité et le calme sont maîtres de cet environnement. Pour réussir dans un jardin japonais, il est essentiel de suivre des règles qui, une fois appliquées, donnent une sorte d'harmonie et de tranquillité. La première est que nous devons construire un coin vert basé sur trois éléments naturels :

    • les minéraux
    • les plantes
    • l'eau

    Vous devez également faire attention à tout soit bien agencé car chacun de ces éléments présente une signification spirituelle. Les plantes représentent la plénitude, les minéraux le positionnement cosmique de la terre et enfin l’eau et ses courants représentent les changement cyclique de l’univers.

    Comme nous pouvons le voir, on est loin d'un jardin à la française classique. Si vous voulez garder un caractère oriental sur votre jardin, vous ne devez pas hésiter à modifier les formes habituelles et vous penchez vers l'asymétrie. Il est préférable d'organiser votre jardin selon des motifs inhabituels. Cependant, d'un point de vue japonais, les nombres impairs sont considérés comme positifs et ne doivent pas être plantés ou appariés.

    En créant votre jardin zen, vous créerez un véritable espace sacré dans lequel le silence sera de mise pour calmer et soulager vos maux d’esprit.

    bambou

    Comment mettre en place son jardin zen japonais

    Premièrement, pour la préparation du jardin zen japonais et la pose de la première plante, il faut d'abord sélectionner le type de plantes que vous allez utiliser et tous les éléments que vous voulez disposer pour ensuite organiser précisément le tout pour faciliter la mise en place.

    Il faut également tenir compte du fait que l'emplacement doit idéalement être à l'ombre partielle sans lumière directe du soleil. La disposition de chaque élément doit être soigneusement étudiée.  Il est donc essentiel de créer un plan qui combine à la fois le potentiel de la pierre, du végétal et de l'eau. L'assemblage de tous ces éléments garantit une pièce pour diffuser le code de la décoration zen et le Feng Shui. Pour se créer un jardin harmonieux, il faut s'organiser jusqu'au dernier millimètre pour maximiser ses pouvoirs.

    Faites attention à la position des arbres japonais, à la couleur des fleurs et à la forme des cailloux, car les détails sont importants.

    Pour marquer le coup, ajoutez des petits cailloux blancs et placez-les pour former une ruelle au milieu de votre jardin privé. Grâce à ses couleurs vives et tamisées, il fait ressortir les plantes de disposer aux alentours.

    Le hasard a également sa place dans l'organisation pour créer une atmosphère naturelle avec quelques pierres par exemple.

    Pour finir rajoutez en bonus une fontaine à eau pour se détendre dans un espace Feng Shui confortable. Si vous aimez l'univers de l'art du Feng Shui je vous invite à jeter un oeil à notre Lucky Bambou Artificiel.

    Bonsaï Artificiel jardin japonais zen

    Quelles plantes utiliser pour faire un jardin zen ?

    Comment utiliser le bambou artificiel ?

    Le bambou est une plante principale que l'on peut trouver couramment dans les jardins artificiels zens. Sans celui-ci, ces jardins zen ne seraient pas du tout les mêmes. Non seulement ils sont beaux, mais ils ont aussi l'avantage de pouvoir grandir dans des situations dures et extrêmement difficiles. Pour certaines espèces, le bambou peut résister à de fortes périodes d'humidité, à des hivers rudes ou à de longues expositions à la chaleur. Si les feuilles sont assez vertes, c'est maintenant le meilleur moment pour les planter dans le sol ou dans l'eau. Son tronc peut également être utilisé pour concevoir des éléments de décoration qui rappellent les côtés tropicaux du bambou.

    Les bambous sont généralement utilisés pour créer une brise naturelle ou pour séparer un jardin en plusieurs parties distinctes. Ces pratiques permettent de donner à votre jardin une certaine élégance et un côté accueillant. Grâce à ses belles feuilles vertes, le bambou a aussi sa place dans un espace de détente. Cette plante très polyvalente est très facile à utiliser et simple à implémenter dans votre maison. En ajoutant quelques pieds de bambou, vous pouvez simplement faire évoluer une partie de votre jardin en un espace de relaxation 100% zen. Avec plus de 1 000 variétés différentes de bambou, il peut être difficile de choisir le bambou le plus adapté dans votre situation. Nous vous recommandons donc d'opter pour des bambous artificiels qui s'implémentent partout quelques soit votre situation, de plus il y a beaucoup d'avantage de posséder un bambou artificiel chez soi.

    Comment créer une plantation de bambou ?

    En général, le bambou est une plante assez forte. S'il est installé correctement, il peut supporter de grosse rafale et des températures inférieures à 0°C sans problème. Le bambou artificiel se marie à merveille avec les décorations d'origine asiatique. Il peut également être utilisé sur les espaces verts. Par rapport aux plantes naturelles, le bambou artificiel a l'avantage de ne pas nécessiter d'entretien régulier.

    La plupart des types de bambou se développent dans des sols frais et propices à leurs évolutions. Dans leurs espaces naturels, les bambous se trouvent dans des endroits tropicaux avec beaucoup d'humidité. Le bambou pousse très vite et se produit à travers les rhizomes. Ils peuvent pousser très vite grâce à leurs racines rampantes qui se développent sous terre. En moyenne, les bambous sont matures vers leurs 4 ans d'existence. Par conséquent, des précautions doivent être prises pour éviter qu'elles ne deviennent envahissantes et ne causent des dommages à vos jardins. En fait, leurs racines sont si fortes qu'elles peuvent même briser les murs et les fondations de certains bâtiments.

    Comment entretenir des bambous ?

    Les soins du bambou ne doivent pas être négligés. Ces décorations extérieures nécessitent plus d'entretien que les pelouses ordinaires. Si vous voulez entretenir un jardin zen japonais qui mérite son nom, il faut absolument passer par le module de création du jardin. Il est conseillé de couper ses plantes régulièrement pour qu'elles aient toutes la même forme. Ces soins quotidiens sont obligatoires pour maintenir un espace relaxant et naturel. Votre boulot en sera récompensé et vous trouverez que votre jardin zen vaudra la peine d'être visité.

    En contrepartie, si vous ne disposez pas d'assez de temps pour chouchouter vos plantes, il est conseillé d'opter pour du bambou artificiel. Les bambous ressemblent à des plantes classiques, mais ont beaucoup moins de points négatifs. Premièrement, le faux bambou vous évite le temps d'entretien que vous devez faire. Ensuite, lorsque vous les mettez dans votre jardin, vous êtes instantanément soulagé car vous êtes sûr qu'ils n'attaqueront pas vos voisins ou ne ruineront pas les murs et les sols environnants.

    Utilisation du bambou pour votre jardin japonais zen

    Le bambou existe de part et d'autre dans les jardins zens, que ce soit en Europe ou en Asie. Cette jolie plante vous donne la possibilité de décorer le lieu à votre guise et indéfiniment. Le bambou peut être utilisé pour créer de nombreux objets qui peuvent être incorporés dans un jardin japonais grâce à son bois qui est un très bon matériau écologique. Jetons un coup d'œil aux formes de bambou les plus courantes qui sont parfaites pour créer un espace confortable et agréable.

    Comment utiliser les bonsaïs dans un jardin zen ?

    Comment décorer avec un bonsaï ?

    Les bonsaïs sont extrêmement élégants et présente une large diversité de choix où vous devrez bien choisir votre bonsaï. Une fois que vous avez vos bonsaïs, il vous faudra réfléchir à les laisser en pot ou les mettre en terre. 

    La décision est à réfléchir car votre bonsaï grossira un peu plus s'il est en terre mais sera bien plus soumis aux variations de température et l'hiver sera rude. Tandis que si vous les laisser en pot, vous pourrez très facilement les rentrer lorsque les temps seront très froids.

    Comment entretenir un bonsaï ?

    Les bonsaïs sont malheureusement très fragiles et donc très difficile à maintenir en vie si l'on est pas expert dans ce domaine.

    Il faut fortement les protéger contre le froid mais pas que, la taille précise doit être faite pour que le bonsaï ne se fatigue pas trop mais aussi pour que votre arbre prenne un air plus raffiné.

    Si vous avez peur de ne pas réussir à bien entretenir vos bonsaïs, peut-être devriez vous vous rapprocher d'un bonsaï artificiel qui quant à lui ne demandera aucun entretien.


    Vous aimerez aussi

    Articles récents