Comment cacher un mur avec des plantes ?

Comment cacher un mur avec des plantes ?

Sommaire

    L'utilisation des plantes comme élément décoratif existe depuis longtemps. Elle lui donne la possibilité d'ajouter un peu de verdure à son cadre de vie. La tendance actuelle est d'utiliser des types spécifiques de plantes et de fleurs pour cacher les défauts d'un mur extérieur et lui donner ainsi un aspect plus agréable.

    En général, l'utilisation de plantes pour recouvrir l'extérieur d'un bâtiment est très pratique et contribue à créer un aspect sophistiqué. Les plantes grimpantes sont à prioriser lorsqu'il s'agit de dissimuler un mur extérieur en raison de leur capacité à atteindre de hautes tailles.

    Mur de lierre

    Il existe également d'autres variétés de plantes murales capables de prolonger la longueur d'un mur. Pourtant, le choix d'une plante se fera en fonction de vos préférences personnelles ainsi que de l'environnement. Une fois que vous aurez effectué votre choix, le mur de votre maison ou même de votre balcon recevra une touche naturelle et verdure.

    Si certaines de ces plantes peuvent apporter une touche moderne à votre décoration, d'autres évoqueront des paysages traditionnels que l'on ne trouve pas dans les zones urbaines. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques options intéressantes pour dissimuler un mur extérieur.

    La magie du lierre artificiel

    La lierre artificiel est l'une des alternatives préconfigurées pour cacher facilement vos murs extérieurs. En utilisant cette méthode, vous pourrez éviter certains des problèmes de culture et d'entretien que vous pouvez rencontrer avec certaines plantes invasives.

    Couramment, les lierres artificiels sont fabriqués à partir de plastique qui après assemblage ressemble beaucoup à une vraie plante réelle. Par conséquent, cette fausse plante est bien adaptée aux températures extrêmes et aux rayons de soleil.

    lierre artificiel pub
    Cette plante synthétique se perçoit comme un feuillage retombant, semblable à au lierre que l'on peut observer dans la nature. Ce lierre donnera à vos murs un aspect identique à celui d'un lierre traditionnel. Le lierre artificiel est très appréciée pour couvrir de grands espaces de manière esthétique, grâce à son feuillage dense et sa belle couleur verte. Dans notre magasin, nous avons une grande variété de modèles de cette plante artificielle, ainsi que plusieurs tailles sont disponibles.

    Quel type de plante pour recouvrir un mur ?

    En fonction de l'exposition de votre mur, il est inutile de vous dire que le type de plante à choisir sera différent. Les plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil ne poussent pas à l'ombre et inversement.

    Plantes qui poussent bien dans les zones ensoleillées

    Si vous avez un mur sombre qui vous dérange et que vous voulez le cacher avec une magnifique plante, il est possible que vous vous perdiez parmi toutes les plantes de disponibles. En fait, de nombreuses plantes peuvent pousser dans des conditions chaudes, ensoleillées et lumineuses. Si ces modalités ne sont pas essentielles au développement de certaines espèces, elles le sont pour les autres plantes.

    Ces plantes, pour la plupart, ont des fleurs charmantes, durables et parfois très belles. Vous rencontrerez également des rideaux de fleurs luxueuses qui sera de plus bel effet sur vos murs extérieurs. Il faut tout de même faire attention car certaines plantes grimpantes poussent dans tous les sens. Il est mieux d'installer ces plantes sur des treillis qui est un très bon support pour ce type de plante, ainsi l'évolution de la plante se déroulera dans les meilleures conditions possibles.

    1) Le Jasmin

    Le Jasmin est une plante merveilleusement belle et très colorée. Grâce au soleil, sa floraison a lieu durant la période d'automne. Le Jasmin est une plante à feuilles vertes et permanentes qui fournit des fleurs blanches qui jaunissent parfois. Nous recommandons particulièrement deux types de Jasmin. Ce sont le Jasmin Stephanense et le Jasmin étoilé.

    Ce dernier fournit des fleurs rose pâle ou rose fuchsia. Si la plante évolue correctement, elle peut mesurer 5 mètres de hauteur. Il peut pousser sur n'importe quel sol s'il est fertile, le sol calcaire convient également à la croissance de cette plante.

    2) Le Bougainvillier

    Le bougainvillier ne supporte pas les températures négatives, sa chaleur propice à son développement se situe au-dessus de 0°C. De ce fait elle est plus à l'aise dans les endroits ensoleillés, ce qui favorise la croissance des bougainvilliers.

    Grâce à ses magnifiques fleurs flashy, vos murs sembleront très bien habillés. Ses fleurs viennent dans une variété de nuances, du rouge au jaune en passant par le blanc rosé et le violet.

    Bougainvillier

    3) Le Rosier de Lady Banks

    Le Rosier de Lady Banks est une plante peu résistante au froid en hiver. Il  existe trois types de rosier: Lutea , Rosea et Alba Plena. Le Lutea est de couleur jaune vif, le Rosea offre une couleur rose poudrée et le dernier de blanc chaud.

    Le Rosier de Lady Banks propose des fleurs qu'un seul moment par période. Cependant, il fleurit un peu plus tôt que la plupart des autres plantes et ses feuilles vertes persistantes brillantes sont attrayantes toute l'année. C'est aussi un rosier avec peu d'épines.

    4) Le Solanum

    C'est une plante jolie et élégante et sa croissance ne laisse pas indifférent les botanistes. Le Solanum n'a pas besoin de sol spécifique il s'adapte n'importe où. Il fleurit durant la période de mai jusqu'au début décembre. Cependant, le Solanum donne de nombreuses petites fleurs au cours des saisons. Ses fleurs à l'apparence étoilée sont de couleur blanche ou bleuâtre.

    Le Solanum crispum a une agréable couleur mauve, c'est une variété très coriace. Cette plante a de fines feuilles vertes brillantes. Cependant, ses branches longues avec une grande flexibilité doivent être alignées pour améliorer l'alignement du support. À noter que cette plante est très résistante au temps de sécheresse.

     

    Plantes qui poussent bien dans les zones ombragées

    Couvrir un grand mur n'est pas simple, surtout lorsqu'on parle des murs ombragés. Effectivement, il est difficile de trouver des plantes qui se plaisent à l'ombre. Pourtant, il y a de nombreux types de plantes qui conviennent pour ce genre d'environnement.

    Ces plantes fournissent des feuilles caduques et pour d'autres, des feuilles persistantes. Certains d'entre eux ont tendance à avoir plusieurs fleurs, tandis que d'autres ne fleurissent qu'une seule fois. De plus, certaines graines produisent des fruits très décoratifs, dont les belles couleurs rehaussent la beauté de votre jardin. Au fil de cet article, vous découvrirez une sélection de superbes plantes naturelle parmi lesquelles choisir pour habiller vos murs ombragés.

    1) L’Aristoloche

    Aristoloche a un grand feuillage, long et très beau. C'est définitivement une plante qui ajoute une pincé exotisme à votre mur. Les feuilles en forme de cœur sont vert foncé et ont un éclat particulier. Il fleurit en été et ses petites fleurs tubulaires sont cachées dans les feuilles.

    La couleur des fleurs est un mélange de jaune, marron et  vert. L'Aristoloche est résistante aux maladies, mais sa résilience est moyenne. D'une hauteur de 8 m, il recouvre les murs  de manière étanche et peut être décorés de fleurs qui se montrent presque toute l'année. Il peut être cultivé sur n'importe quel type de sol.

    2) Les Hortensias Grimpants

    Vous adorez certainement l'hortensia. En fait, ce sont des plantes aux racines non destructrices, comme d'autres variétés destinées à croître sur la paroi extérieure de votre maison. Grâce à ses racines étroites, cette plante peut s'accrocher au mur facilement.

    L'hortensia grimpant est  une variété botanique classique de  murs situés à l'ombre. Cependant, leur ténacité varie entre -10°C et -20°C. Cette plante a des feuilles très luisantes. Les fleurs des hortensias apparaissent de printemps à automne. La plante détient de magnifique ensemble de petites fleurs blanches ou roses en grappe, qui ne vous laisse pas indifférent.

    Hortensia

    3) La Vigne Vierge

    La vigne vierge à croissance rapide est un alpiniste aux feuilles caduques. Sa couleur dépend de la saison. En été, les feuilles en forme de palmier deviennent vertes. Lors de l'automne, elle est décorée en rouge-orange. La vigne vierge a des fleurs assez délicates. Il a définitivement un fruit bleuté qui ajoute un côté exotique à votre mur extérieur.

    Vigne

    4) La Plante Corail

    La plante corail est une grimpeuse arbustive très robuste. Pourtant, sa croissance progresse à un rythme moyen par rapport à ce qui est connu pour croître assez rapidement. Décoré de lianes élégantes et décorées de conifères vert vif. Les feuilles ont la forme d'un cœur avec des bords dentelés.

    La plante corail fleurit en été, mais peut continuer jusqu'aux prémices de l'automne. Cette plante a de petites fleurs de couleur rouge corail. Cette dernière est suspendue à de longues tiges et s'organise en grappes rondes.

     

    Recouvrir votre mur avec des plantes grimpantes

    Une autre façon de procéder dans le recouvrement d'un mur avec des plantes est de solliciter des plantes grimpantes.

    Dans les paragraphes qui suivent, nous détaillerons les plantes grimpantes pouvant recouvrir les murs extérieurs en ajoutant du parfum dans l'air ou non. En fait, toutes les plantes ne sont pas parfumées. Elles ne fournissent pas non plus la qualité de parfum qui correspond à ce que vous souhaitez sur vos murs. Posséder une plante qui exhale une odeur agréable est une décision à ne pas prendre à la légère surtout s'il s'agit d'un mur intérieur, certaines odeurs peuvent à la longue vous donner un mal de tête insupportable alors nous vous conseillons de bien réfléchir à tout cela.

    Outre le parfum, vous pouvez utiliser la couleur des fleurs pour décorer le mur.
    Il n'y a pas de meilleure façon d'ajouter un tapis vert et un parfum agréable à votre maison que les plantes grimpantes suivantes.

    Lierre artificiel décoratif

     

    1) Le Chèvrefeuille

    Si vous envisagez d'utiliser le Chèvrefeuille pour les murs, il est conseillé d'utiliser trois races bien spécifiques.

    Il s'agit des variétés Japonica, Periclymenum et Lonicera Caprifolium. En fait, toutes les variétés de ces plantes ne sont pas odorantes.

    Le chèvrefeuille produit des fleurs en forme de tiges de plusieurs couleurs. La plante s'agrippe au mur en se connectant grâce à ses tiges fantaisistes.

    Chevrefeuille

    De plus, le chèvrefeuille est une plante qui a besoin à la fois de soleil et d'ombre. Donc, placez-le sur un mur qui aura tantôt une exposition ensoleillée et ombragée en fonction du moment de la journée pour satisfaire parfaitement ce type de plante.

    Bien qu'il soit assez compliqué, le chèvrefeuille ajoutera une touche vibrante à votre mur qui rappellera une maison pleine de nature.

    Remarque :  Le chèvrefeuille peut supporter des températures inconfortables jusqu'à -10°C ce qui en fait un super candidat pour un mur extérieur.

    2) La Bignonia capreolata

    Pour faire pousser Bignonia capreolata, il doit être solidement fixé avec un treillis disposé le long de votre mur. Ce Bignonia se présente sous la forme d'une liane exotique pouvant supporter une température glaciale de -5°C. Il porte un arôme délicieux qui ressemble à l'arôme du café et ses magnifiques flfleurs en forme de trompette à floraison précoce sont généralement bicolores ce qui rend cette plante magnifique !

     

    Après la floraison, les feuilles vertes deviennent dorées et parfois violettes. Bignonia capreolata peut atteindre une hauteur de 10 mètres dans un environnement propice au développement. La culture se développe aussi sur les sols calcaires et la sécheresse ne l'impact pas énormément alors autant dire que pour un climat méditerranéen il se sentira bien !
    Bignonia

    3) La Glycine

    Il existe deux variétés de glycines qui peuvent être utilisées pour décorer des murs. Ce sont de la Glycine Chinoises et Japonaises. Ces deux variétés s'enveloppent de manières différentes, mais sont toutes deux aussi bénéfiques l'une pour l'autre. Lors du printemps, la taille de leurs grappes de fleurs est incroyable. En plus d'être délicieusement colorées, ces fleurs dégagent un parfum qui sent magnifiquement bon qui ne laissera pas indifférent vos voisins. En effet, ils dégagent un parfum doux et très plaisant.

    Mais ces plantes luxueuses sont vraiment cruelle. Certains soutiennent que si elles sont laissées sans surveillance pendant une longue période de temps, les colonnes en béton peuvent être détruites par la force surnaturelle de ces arbres. Par conséquent, il est important de soutenir activement la culture et surtout de surveiller l'armature du mur qui les porte.

    Glycine
    De plus, il doit être taillé et entretenu au minimum deux fois dans l'année. Ainsi, ils peuvent continuer à fleurir pour continuer à embellir vos murs. La glycine est également une classe de plantes à croissance rapide avec d'agréables feuilles aux couleurs d'automne. Leurs fleurs sont violettes, blanches, roses ou bleues. Ils fleurissent plusieurs fois par an, surtout entre avril et juin. La glycine est forte et peut mesurer plus de 10 mètres. Les sols neutres à acides leur conviennent.

    4) Le Trachélospermum

    Le Trachélospermum, également connu sous le nom de faux jasmin, est largement utilisé pour décorer des murs. Des supports ou treillis doivent être installés pour utiliser cette plante pour enduire les murs extérieurs. C'est une plante aux détails très intéressants.

    Cela l'a rendu fréquemment utilisé par les paysagistes. Trachélospermum a des feuilles brillantes et très jolies. Les feuilles vertes foncées qu'il fournit sont utiles pour les expositions lumineuses et ombragées. Ses abondantes fleurs étoilées peuvent changer vos anciens murs simples en murs élégants et artistiques.

    mur de jasmin

    Le meilleure type de plante pour couvrir un mur extérieur ou intérieur reste une plante artificielle.

    Effectivement, il existe plusieurs variétés de plantes grimpantes différentes pour recouvrir vos murs extérieurs. Il y a comme dans tous les domaines des avantages et des désavantages. Du moins il règne un type spécifique de plante qui perdure pendant plusieurs années et sans le moindre effort.
    Ce sont les plantes artificielles, chez Luxus-Plante nous avons une collection de vigne artificielle et de lierre artificiel pour vous aider à décorer vos murs en toute simplicité.
    Maintenant que les plantes que vous allez utiliser sont choisies, place à la pratique.

    Comment préparer votre mur à accueillir les plantes ?

    Avant de commencer à cacher votre mur avec les plantes que vous avez choisi en fonction de leur exposition au soleil, vous devez le préparer. Cela signifie le nettoyer et enlever toute peinture ou papier peint qui pourrait s'y trouver. Si le mur est en béton, vous devrez également appliquer une couche de mastic pour le protéger de l'humidité que dégagerait une plante naturelle. 
    Bien entendu, si vous sollicitez une plante artificielle vous n'aurez pas besoin de tout ça. La pose sera bien plus simple et plus rapide.

    Comment faire tenir vos plantes sur un murs ?

    Solliciter un treillis pour faire s'accrocher les plantes grimpantes 

    Pour faire s'accrocher des plantes grimpantes à votre mur, la meilleure méthode reste d'utiliser un treillis qui est une sorte de grillage esthétique formant une grille grimpante que vous disposez sur le mur et sur lequel la plante s'accrochera et s'enroulera autour pour se dresser sur toute la hauteur du mur et enfin recouvrir sa surface avec ces feuilles.

    C'est le genre de mise en place qui se fait relativement facilement avec le bon matériel. 

    Comment accrocher au mur des plantes non grimpantes 

    Dans ce cas, ça sera un peu plus difficile mais deux choix s'offrent à vous. Soit vous mettez en place un système de crochet qui maintiendront les branches de votre plante droites si votre plante est suffisamment grande.

    Autrement, vous pouvez tout aussi bien fixer des pots de plantes sur le mur. Si la plante est suffisamment dense alors on ne verra même plus le mur, autrement il vous suffit d'ajouter plus de plantes soit avec d'autres pots soit avec une jardinière.


    Vous aimerez aussi

    Articles récents